IMG_1096

écriture spontanée

Mademoiselle T. adore raconter des histoires, sous forme de dessins et désormais (depuis que nous sommes entrés dans la phase d’apprentissage de la lecture systématique), sous forme de texte.

Son écriture est spontanée et j’y trouve énormément de vertus !


Alors oui, c’est généralement  plein de fautes, il n’y a pas forcément de ponctuation, la syntaxe n’est pas toujours correcte MAIS Mademoiselle T. prend du plaisir avec les lettres, les mots, leur manipulation. Elle traduit à l’écrit sa pensée, avec beaucoup de spontanéité, sans se demander si elle a « bien fait » ou « mal fait ». Elle est libérée de tout jugement et en tire une joie qui me fait chaud au cœur.

Je n’ai jamais vu pétiller ainsi les yeux de mon grand. Il faut dire qu’il a fait un cp classique dans l’école de notre quartier et qu’il était très prisonnier de ce qu’attendait la maîtresse. Longtemps je l’ai senti inhibé, craignant de faire une faute, se bloquant sur un mot inconnu et je suis convaincue que le cadre éducationnel y a joué pour beaucoup.

Je suis du coup d’autant plus contente que la petite, qui ne connait l’école maternelle partiellement, échappe à cette pression.

EXEMPLE d’écriture spontanée 2 mois après

Je pense donc qu’accompagner l’enfant dans un cadre bienveillant, sans jugement de valeurs est une vraie chance pour lui. A travers l’écriture spontanée qui ne doit pas être corrigée, l’enfant s’exprime naturellement. Il intègre aussi peu à peu les règles de grammaire, d’orthographe, à son rythme, selon une façon qui lui est propre et qui est bien plus efficace que ce que nous pouvons apporter nous. Ces temps sont précieux et indispensables à la bonne construction de l’enfant.

Encourageons la spontanéité et la création libre de l’enfant !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>